Accueil > Expert en diagnostic immobilier électricité

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Expert en diagnostic immobilier électrique, expertise d'un bilan technique immobilier électrique, les experts en diagnostic électrique

 

 

Expertiser son installation intérieure d'électricité en cas de vente d'un bien doté d'une installation d'électricité de plus de 15 ans

 

Comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier électricité ou l'expert en diagnostic immobilier électrique?

 

Comment un expert en diagnostic immobilier électrique procède à la réalisation d'un diagnostic électricité?

 

Quels sont les risques pour un expert en diagnostic immobilier électrique qui ne respecte pas la législation en vigueur?

 

 

 

 

Expertiser son installation intérieure d'électricité en cas de vente d'un bien doté d'une installation d'électricité de plus de 15 ans

 

Il est en effet obligatoire à faire appel à un expert en diagnostic immobilier électrique en cas de vente d'un bien immobilier qui est doté d'une installation intérieure d'électricité qui a plus de 15 ans. Le propriétaire vendeur d'un bien immobilier qui présente ces caractéristiques ne peut en effet pas procéder lui-même à la réalisation de ce bilan technique immobilier obligatoire et doit donc pour effectuer cette obligation immobilière systématiquement faire appel à un professionnel expert en diagnostic immobilier électricité certifié et assuré. Appel à un expert en diagnostic immobilier électrique n'est pas obligatoire en cas de location d'un bien car le bilan technique immobilier d'installation intérieure d'électricité n'est pas obligatoire pour le moment en cas de location d'un bien immobilier. Le métier du diagnostiqueur immobilier électrique ou de l'expert en diagnostic immobilier électricité rejoint ceux du diagnostiqueur immobilier amiante, diagnostiqueur immobilier plomb, expert en diagnostic immobilier gaz, expert en diagnostic immobilier termites, expert en diagnostic immobilier DPE et celui de l'expert en diagnostic immobilier ERNT. Étant donné l'évolution de la législation en matière de diagnostics immobiliers, il n'est pas exclu qu'on puisse voir dans les mois et les années à venir la parution de nouveaux experts en diagnostic immobilier. Le coût des honoraires d'un expert en diagnostic immobilier électrique est entièrement à la charge du propriétaire vendeur du bien immobilier et leur règlement ne peut en aucun cas être demandé aux acheteurs du bien immobilier. Les frais de la réalisation de diagnostic immobilier électrique avancés à l'expert en diagnostic immobilier électrique peuvent toutefois être compensés par une plus grande valorisation du bien et donc être répercutés sur le prix du bien.

 

 

 

Comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier électricité ou l'expert en diagnostic immobilier électrique?

 

Comme déjà vu avec la plupart des bilans techniques immobiliers dont la réalisation peut être obligatoire en cas de vente d'un bien immobilier, tous les experts en diagnostic immobilier doivent être capables à présenter une certification spéciale expert en diagnostic immobilier qui est normalement délivrée de la part d'un organisme accrédité par l'État. Tout expert en diagnostic immobilier et donc aussi l'expert en diagnostic immobilier électrique doit en effet effectuer une formation de diagnostiqueur immobilier qui va le doter du savoir-faire et des moyens professionnels nécessaires à la réalisation en toute sécurité et en toute garantie de résultats d'un diagnostic immobilier électrique professionnel. Ainsi avant toute intervention, un expert en diagnostic immobilier électrique doit présenter une certification du diagnostiqueur immobilier au propriétaire avant de commencer la réalisation du diagnostic immobilier électrique. Également, un propriétaire donneur d'ordre du bilan technique immobilier électrique doit vérifier et donc s'assurer que l'expert en diagnostic immobilier électrique est capable de présenter l'attestation de l'assurance de responsabilité civile professionnelle (ARCP) qui le couvrira en cas de sinistre directement lié aux résultats du diagnostic immobilier électrique. De façon plus générale un expert en diagnostic immobilier électrique doit être capable de garantir sa parfaite neutralité et l'indépendance dans l'exercice de missions de diagnostics immobiliers électriques, notamment vis-à-vis du propriétaire donneur d'ordre mais aussi vis-à-vis d'une éventuelle entreprise pouvant intervenir sur le même bien sujet du même bilan technique immobilier électrique. Ceci est notamment très important afin de garantir un résultat du bilan technique immobilier électrique sincère et juste et ainsi assurer la sécurité des futurs occupants du bien immobilier.

 

 

 

Comment un expert en diagnostic immobilier électrique procède à la réalisation d'un diagnostic électricité?

 

Un expert en diagnostic immobilier électrique inspectera lors de la réalisation d'un bilan technique électrique la totalité d'installation intérieure d'électricité du bien en partant du tableau de commande générale, en passant par des câbles électriques dont il vérifie la vétusté et l'état général pour arriver jusqu'au branchement des appareils électriques et aux socles des prises. Il faut savoir que les circuits internes des appareils électriques ne font pas partie d'un diagnostic électrique et que l'expert en diagnostic immobilier électricité n'aura pas à inspecter l'état de fonctionnement interne des appareils électriques. De façon plus générale, un expert en diagnostic immobilier électricité s'assure du respect de la norme électrique en vigueur de l'installation intérieure d'électricité, notamment au niveau des parties sensibles du bien comme c'est le cas des salles d'eau mais aussi une présence d'un disjoncteur différentiel général dont l'objectif est de couper l'alimentation d'électricité en cas d'accident majeur. En fin du diagnostic immobilier électrique ce dernier est officialisé et donc daté et signé par l'expert en diagnostic immobilier électrique et par le propriétaire donneur d'ordre.

 

Quels sont les risques pour un expert en diagnostic immobilier électrique qui ne respecte pas la législation en vigueur?

 

Comme déjà vu, chaque expert en diagnostic immobilier électrique doit, pour pouvoir procéder à la réalisation d'un bilan technique électricité être capable à présenter sa certification délivrée par un organisme accrédite par l'État ou plus exactement par le COFRAC (comité français d'accréditation). Les experts en diagnostic immobilier électrique qui ne présentent pas (et donc qui ne possèdent pas) une certification du diagnostiqueur immobilier s'exposent à une amende de 1500€ qui est doublé en cas de récidive. Ceci est également le cas en cas de non-souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle de la part de l'expert en diagnostic immobilier électrique. Afin de limiter les abus, la même amende de 1500€ est prévue pour un propriétaire donneur d'ordre du diagnostic immobilier électricité qui ne vérifie pas le professionnalisme de l'expert en diagnostic immobilier qu'il engage, à savoir sa certification délivrée par un organisme accrédite par l'État, mais aussi son attestation d'assurance de responsabilité civile professionnelle.

Copyright © 2005 - 2021 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux