Accueil > Expert en diagnostic immobilier ERNT

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Expert en diagnostic immobilier ERNT, l'expertise et la réalisation d'un diagnostic d'état des risques naturels et technologiques

 

 

Expert en diagnostic immobilier ERNT, pas obligatoire mais hautement recommandé

 

Quand il faut faire appel à un expert en diagnostic immobilier ERNT?

 

Comment un expert en diagnostic immobilier ERNT réalise ce bilan technique immobilier?

 

Pourquoi il est toujours mieux de faire appel à un expert en diagnostic immobilier ERNT pour réaliser ce diagnostic immobilier obligatoire?

 

 

 

 

Expert en diagnostic immobilier ERNT, pas obligatoire mais hautement recommandé

 

Le diagnostic immobilier ERNT ou l'état des risques naturels et technologiques est un de ces diagnostics immobiliers qui font office d'exception en ne nécessitant pas obligatoirement un appel systématique à un expert en diagnostic immobilier certifié pour pouvoir être réalisé. En effet, un propriétaire peut lui-même procéder à la réalisation de diagnostic immobilier d'état des risques naturels et technologiques et il n'est pas obligé, comme c'est le cas pour tous les autres bilans techniques immobiliers potentiellement obligatoires en cas de vente d'un bien immobilier, de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré pour réaliser ce diagnostic immobilier. Expert en diagnostic immobilier d'état des risques naturels et technologiques est également un de ces diagnostiqueurs immobiliers qui peut être amené à intervenir aussi bien en cas de vente, qu'en cas de location d'un bien immobilier (en effet le diagnostiqueur immobilier ERNT est un des trois diagnostiqueurs immobiliers obligatoire à engager et en cas de vente et en cas de location d'un bien immobilier, les deux autres étant le diagnostic immobilier plomb effectué par l'expert en diagnostic immobilier plomb et le diagnostic immobiliers ERNT effectué par l'expert en diagnostic immobilier ERNT). Si le proprio décide de réaliser par lui-même son diagnostic immobilier ERNT, il n'y aura pas de frais de réalisation pour ce diagnostic immobilier, par contre si le propriétaire décide de faire appel à un expert en diagnostic immobilier ERNT, tous les frais de réalisation seront à sa charge.

 

 

 

Quand il faut faire appel à un expert en diagnostic immobilier ERNT?

 

Un propriétaire qui met en vente ou en location son bien immobilier sera dans l'obligation de réaliser un diagnostic immobilier ERNT si le bien immobilier en question se trouve dans une zone délimitée par un arrêté préfectoral comme présentant des risques naturels ou technologiques. Cette délimitation d'une zone ou d'un territoire comme présentant des risques naturels et/ou technologiques se présente sous forme de la proclamation d'un PPR ou d'un plan de prévention des risques qui est effectué par le préfet, les informations contenues dans le PPR étant consultables par tout un chacun. C'est ainsi qu'un propriétaire vendeur d'un bien immobilier peut très bien consulter les informations contenues dans le PPR ou dans le plan de prévention des risques et procéder à la réalisation du diagnostic immobilier ERNT par lui-même et ainsi risquer de nombreuses erreurs ou alors faire appel à un expert en diagnostic immobilier ERNT et bénéficier de son savoir-faire et de son professionnalisme, mais surtout de son assurance de responsabilité civile professionnelle qui sera mise en œuvre en cas de sinistre postérieur, lié à la réalisation de ce diagnostic immobilier obligatoire par l'expert en diagnostic ERNT.

 

 

 

Comment un expert en diagnostic immobilier ERNT réalise ce bilan technique immobilier?

 

Un expert en diagnostic immobilier ERNT réalise le bilan technique immobilier d'état des risques naturels et technologiques en remplissant d'une manière experte le formulaire ERNT qui relate tous les risques naturels et technologiques dont le bien mis en vente ou en location est par sa position géographique exposée. Comme déjà dit un peu plus haut, le formulaire ERNT peut très bien être rempli par le propriétaire lui-même qui pour ce faire n'a pas d'obligation légale de faire appel à un expert en diagnostic immobilier ERNT certifié (ce qui fait du diagnostic immobilier ERNT le seul bilan technique immobilier qui à cette caractéristique). Pour remplir le formulaire ERNT, la personne qui décide d'effectuer ce diagnostic immobilier obligatoire suit les informations contenues dans le PPR ou dans le plan de prévention des risques. Réaliser soi-même un formulaire ERNT reste toutefois très déconseillé en raison de nombreux pièges et des conséquences possibles ultérieures pour le propriétaire.

 

 

 

Pourquoi il est toujours mieux de faire appel à un expert en diagnostic immobilier ERNT pour réaliser ce diagnostic immobilier obligatoire?

 

Comment nous l'avons déjà précisé, la réalisation d'un diagnostic immobilier reste une opération très complexe et encore plus importante demandant le plus souvent le savoir-faire d'un professionnel en diagnostic immobilier. Ainsi la réalisation de ces diagnostics immobiliers potentiellement obligatoires, à savoir du diagnostic immobilier gaz, diagnostic immobilier amiante, diagnostic immobilier termites, diagnostic immobilier électrique, diagnostic immobilier DPE, et du diagnostic immobilier plomb est soumise à un appel obligatoire à un expert en diagnostic immobilier spécialisé dans la réalisation de chacun de ces différents bilans techniques immobiliers. En ce qui concerne le bilan technique immobilier ERNT, la loi n'a pas obligé le propriétaire à faire appel à un expert en réalisation du bilan technique immobilier ERNT et laisse au propriétaire la liberté de choisir comment il souhaite effectuer l'ERNT. Le souci se pose en cas d'un éventuel sinistre survenu postérieurement à la réalisation du diagnostic immobilier ERNT, car toute la responsabilité des informations contenues dans le formulaire ERNT incombera à la personne qui a procédé à la réalisation de ce diagnostic immobilier obligatoire. Ainsi en cas de problème ou de sinistre et donc de préjudice subi par l'acquéreur ou le locataire postérieurement à la réalisation du diagnostic immobilier ERNT, le propriétaire ne pourra pas bénéficier (comme c'est le cas avec des autres diagnostics immobiliers obligatoirement effectués par un expert en diagnostic immobilier spécialisé) de l'assurance de responsabilité civile professionnelle de l'expert an diagnostic immobilier qui normalement se met en jeu dans les situations de ce genre. En effet, dans une telle situation, les conséquences financières ou pénales seront toutes du ressort du propriétaire qui avait choisi de réaliser par lui-même le diagnostic immobilier ERNT et donc de prendre sur soi tous les risques et les responsabilités qui accompagnent la réalisation d'un diagnostic immobilier ERNT. Il est en effet beaucoup plus judicieux de faire appel à un expert en diagnostic immobilier ERNT pour la réalisation de son bilan technique d'état des risques naturels et technologiques.

Copyright © 2005 - 2021 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux